#Tourisme #BallondAlsace #rougegazon #saintmauricesurmoselle #parcnaturelregionalballonsdesvosges #préservation #patrimoine #environnement
Depuis le 26 février 2016, le Massif du Ballon d’Alsace est engagé dans une opération visant à obtenir le label « Grand Site de France ». L’opération « Grand Site de France » est une démarche proposée par l’Etat à des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.
Le Grand Site du Ballon d’Alsace comprend 2 sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 : le site classé du Ballon d’Alsace et le site classé du Rouge Gazon et des Neuf-Bois, étendus sur 3500 hectares. Ceux-ci forment le cœur du projet dont le périmètre d’étude s’étend sur 18 000 hectares et concerne les sites proches, notamment la Planche des Belles Filles, pour rayonner jusque dans les vallées.
La démarche Grand Site de France vise la mise en œuvre d’un projet de préservation, de valorisation et de gestion durable du territoire.
Pour ce faire, les membres du Conseil Participatif font remonter des besoins et proposent des actions. Le Comité Technique étudie ces propositions au regard de l’esprit des lieux, des ambitions à 15 ans pour le territoire. Il hiérarchise également les actions pour 5 années. Ce programme d’actions est ensuite validé par le Comité de pilotage.
Puis le dossier est présenté aux 4 Commissions Départementales de la Nature des Sites et des Paysages. Après avoir obtenu leur avis positif, le dossier est adressé au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui envoie une délégation quelques jours sur le Grand Site. Le dossier est alors soutenu au niveau national devant la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages. Son avis est enfin transmis au Ministre.
Après avoir obtenu la validation du programme d’actions par le Ministère, la réalisation des actions prévues peut être engagée en partenariat avec les acteurs concernés. Pour obtenir la labellisation « Grand Site de France », un nouveau dossier devra être rédigé afin de montrer la dynamique qui s’est engagée sur le territoire.
Le label « Grand Site de France » est attribué pour une durée de 6 ans, à renouveler.
L’opération est portée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Elle repose sur la préservation et la mise en valeur du paysage (plus particulièrement la gestion du paysage forestier largement dominant), la requalification des sites d’accueil (traitement des routes d’accès au sommet et des bâtiments d’accueil du public, mise en conformité de la signalisation et de l’affichage publicitaire), l’organisation des fréquentations et des activités de pleine nature (réflexion sur la pratique des sports hiver-été) et d’un tourisme durable qui génère des retombées économiques positives pour le territoire. La démarche Grand Site permettra également de réunir les acteurs du territoire et de mettre en place un cadre de bonne gouvernance afin de créer du lien entre les différents versants, les parties sommitales et les vallées.
Saint Maurice Sur Moselle deviendra la Porte d’Entrée de l’Opération Grand Site de France. 94.32 % de la surface de notre commune (3490/3700 ha) est concerné par l’Opération Grand Site, ce qui représente 19.13 % de la totalité de la surface de l’OGS.
Lettre d’information n°4
Grand Site de France en projet
Massif du Ballon d’Alsace
UNE O.G.S. POUR 2022 !
Opération Grand Site, voilà un projet ambitieux à bien des regards
– Territorialement : 2 régions, 4 départements, 6 communautés de communes, 21 communes qui doivent travailler ensemble, sans oublier les acteurs locaux et tout en concertation avec la population
– Richesses patrimoniales : 2 sites classés et 1 site inscrit, une vue remarquable à 360 degrés jusqu’aux Alpes, des splendeurs naturelles le long de sentiers de randonnées, quatre vallées qui irriguent le Ballon d’Alsace, avec en fond leur ancien cirque glaciaire, des vestiges de la ligne frontière franco-allemande 1871-1914, une gestion durable du site qui ne doit pas opposer environnement et développement
– Terre de rencontres : un sommet pour tous, on pourrait même le qualifier de social, s’adressant à un public familial, étape du Tour de France, stations de montagne familiales, Théâtre du Peuple, …
C’est un projet qui a vu le jour en 2016, le travail en commun qui a été effectué nous a permis de définir un fil conducteur, un esprit des lieux : massif de rencontres. Un plan d’actions a été élaboré, il reste encore beaucoup de travail donc beaucoup d’échanges.
Nous pouvons voir à travers ces quelques mots que cette O.G.S. est une chance pour l’attractivité de notre territoire, il nous reste à définir la nuance de couleur que nous voulons pour ce lieu emblématique, alors : à vos crayons de couleurs !!!
Thierry RIGOLLET
Maire de Saint-Maurice-sur-Moselle
Carte découverte des patrimoines du Grand Site (crédit photo : Actual)
Une vision commune opérationnelle à 6 ans pour le Grand Site
Le 18 mai dernier, les membres du comité de pilotage ont validé l’ensemble des documents de la démarche d’Opération Grand Site :
– le projet de territoire et ses annexes
– la synthèse du projet de territoire
– le programme d’actions 2021-2026
– le budget prévisionnel
Le 21 mai, le Comité syndical du Parc naturel régional des Ballons de Vosges, structure animatrice de la démarche, a délibéré favorablement pour la mise en œuvre du programme d’actions avec les partenaires.
Le dossier est désormais prêt à être présenté devant les 4 Commissions Départementales de la Nature,
des Sites et des Paysages.
Rétroplanning prévisionnel pour 2021 :
Septembre : passage devant les 4 Commissions Départementales de la Nature, des Sites et des Paysages (CDNPS) puis transmission du dossier au Ministère de la Transition Ecologique Automne : venue sur site de l’Inspection Générale, délégation du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD)
Hiver : passage devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP)
Débardage à cheval au Ballon de Servance (crédit photo : S. PICOU – PNRBV)
Travaux sur la chaume du Ballon de Servance
A l’initiative de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et des responsables locaux du ministère des Armées, et dans le cadre du programme Natura 2000, un coupe d’arbres a eu lieu, à l’automne 2020, sur une surface d’environ 6 hectares. Cette coupe a pour but d’ouvrir le milieu qui a tendance à se refermer depuis quelques années, du fait de la recolonisation de l’épicéa.
Les branches ont été mises en tas et servent de refuge à la petite faune et la présence de bois mort favorise la biodiversité forestière. Les grumes ont été tirées par débardage à cheval dans la forêt attenante.
Chaume des Neufs-Bois (crédit photo : J. BOITELET – PNRBV)
Qu’est-ce qu’un site classé ?
Un site classé est un lieu dont le caractère exceptionnel a justifié une mesure de protection au niveau national. L’objectif de la loi sur la protection des monuments naturels et des sites (loi de 1930) est de conserver les caractéristiques du site et de le préserver de toute atteinte grave. Un site peut être classé selon un ou plusieurs des cinq critères suivants : artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Dans le périmètre d’un site classé, toute modification de l’état ou de l’aspect des lieux est soumise à autorisation spéciale, délivrée, en fonction de la nature et de l’importance des travaux, par le ministre chargé des sites ou par le préfet. L’Architecte des Bâtiments de France (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine – UDAP) et l’Inspecteur des sites (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Alimentation et du Logement – DREAL) veillent au respect de la préservation de ces sites.
Au sein du Massif du Ballon d’Alsace, il y a 2 sites classés qui sont le « Ballon d’Alsace » (sur les communes de Lepuix, Sewen et Saint-Maurice-sur-Moselle) et le « Rouge Gazon et les Neufs-Bois » (uniquement sur la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle).
A noter que le site de Château-Lambert est quant à lui inscrit au titre de la loi de 1930. Un site inscrit fait l’objet d’une surveillance plus légère qu’en site classé.
Focus sur … les myrtilles
La saison des myrtilles sauvages approche. Ce petit fruit, bien connu pour ses multiples bienfaits, est appelé « brimbelle » dans les Vosges. Les cueilleurs l’ignorent souvent mais la récolte des myrtilles est encadrée par des règles spécifiques selon les lieux de ramassage (parcelle publique ou privée, espace protégé ou non, autorisation des propriétaires…). De même l’utilisation du peigne peut être toléré dans certains secteurs mais est interdit dans plusieurs sites protégés des Hautes Vosges. On retrouve généralement ces fruits dans les célèbres tartes aux myrtilles mais ils peuvent être utilisés pour la confection de confitures, sirops, liqueurs… et bien d’autres façons.
Myrtiller commun – Vaccinium myrtillus (crédit photo : Pixabay – Kjerstin Michaela Noomi Sakura Gihle Martinsen Haraldsen)
Le 18 mai dernier, le dossier d’Opération Grand Site a été approuvé par le comité de pilotage, à savoir le projet de territoire, le programme d’actions 2021-2026 et le plan de financement prévisionnel.
Avant de l’envoyer au Ministère de la Transition Ecologique, le dossier doit être complété par les avis favorables des 4 Commissions départementales de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). Ces commissions « concourent à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie et contribuent à une gestion équilibrée des ressources naturelles et de l’espace dans un souci de développement durable » (art. R341-16 Code environnement).
Nous avons reçu 4 avis favorables suite à nos présentations devant les 4 CDNPS, dont 3 à l’unanimité.
Rétroplanning prévisionnel pour 2022
Eté : venue sur site de l’Inspection Générale, délégation du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD)
Automne / hiver : passage devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP)
Comments